Projet D'établissement
I. Place de l'enfant et de sa famille
Les Loupandises étant une structure associative et parentale, la place de la famille est au cœur de notre projet d’établissement.
La halte-garderie offre un lieu éducatif, un lieu de vie et de joie qui laisse la place à la fantaisie, la spontanéité, l’humour et la convivialité mais également un lieu permettant à l’enfant de découvrir la vie en collectivité.
Notre priorité : assurer aux familles un accueil de qualité et individualisé
Un accueil de qualité doit favoriser les premiers échanges puis de connaître et respecter l’enfant dans son individualité, rythme de développement et ses capacités d’apprentissage.
- L’accueil lors de l’inscription
- L’accueil de la famille et l’adaptation de l’enfant (se définit au cas par cas pour les modalités pratiques.)
- L’accueil quotidien
II. Projet éducatif
Le jeu est au projet éducatif ce que la famille est au projet d’établissement : privilégier le jeu à l’initiative de l’enfant est donc au cœur de notre projet.Le jeu est le mode d’expression de l’enfant : il leur est commun à tous, il est le moyen de communication, il ouvre les portes de l’imaginaire, il contribue à structurer la personnalité. Le jeu aide l’enfant à se construire physiquement, intellectuellement et socialement. Il développe et stimule la créativité et les sens de l’enfant (activités d’éveil/des ateliers). Il favorise l’expression corporelle et verbale, et développe l’imaginaire. Il est donc pour nous le meilleur outil pédagogique tout au long de la journée.
Jeux libres
Les jeux libres sont nécessaires : ils sont organisés autour de petits coins « à thèmes » : dinette, lecture, poupée, parcours de psychomotricité…
Il va sans dire que cette pédagogie du jeu libre n’existe pas seule en tant que telle. Les besoins fondamentaux de l’enfant (sommeil, repas, hygiène) sont évidemment respectés et pris en compte de la façon la plus naturelle et la plus individualisée possible.
Les apprentissages classiques de motricité, de langage, de propreté sont eux aussi fonction de chaque enfant et se situent toujours dans une relation personnalisée et verbalisée. La présence du groupe peut être un excellent stimulant à ces différents apprentissages.
Activités encadrées
Les activités d’éveil (éducatives, culturelles ou artistiques) sont proposées (jamais imposées) ponctuellement et collectivement avec toujours en arrière-plan le désir individuel de l’enfant. Elles sont de courte durée.
L’acquisition de l’autonomie et la progression de la socialisation sont deux autres dimensions vers lesquelles nous nous efforçons de guider l’enfant. A travers l’échange, le partage, la rencontre ou le contact physique, chaque enfant s’affirme, encouragé par l’adulte : il intègre des repères ayant trait au respect de soi, des autres, du monde, tout cela dans certaines limites.
III. Projet social
La famille étant au cœur de notre projet d’établissement, l’accueil de l’enfant en difficultés et l’accompagnement de sa famille sont deux situations auxquelles nous répondons ponctuellement en partenariat avec les différents services concernés et en définissant un projet individualisé à chaque fois.
En effet, les enfants de familles en situation de pauvreté (revenus inférieurs au RSA) ainsi que ceux dont les parents sont engagés dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle sont mis en contact avec les partenaires adéquates (type CAF, PMI, Centre social et culture, assistante sociale, psychologue, médecin référent, collectivités locales..). Nous veillons à accompagner les familles et être un soutien pour celle-ci.
La halte-garderie est amenée à accueillir des enfants porteurs d’un handicap ou d’une maladie chronique. Pour favoriser leur intégration, la structure développe des passerelles avec les partenaires mentionnés ci-dessus mais également avec tous les services et associations spécialisés dans le domaine du handicap et des professionnels tels que psychomotricien, kinésithérapeute….
Lors du 1er RDV avec l’enfant, l’équipe encadrante prend un temps suffisant pour faire connaissance, élaborer un parcours personnalisé et un projet individualisé. Cet accueil est assuré par une équipe formée.
La structure Les Loupandises veille à ce que la mixité sociale soit assurée.
Nous sommes un acteur social responsable et à l’écoute des familles.